04004.Hôtel interconsulaire
Construction et rénovation du projet interconsulaire
- Quimper (29)

L’extension présente une image du nouvel ensemble caractérisée par une volumétrie à la fois simple et expressive, développée d’emblée dans une logique de bâtiment passif. Cette disposition permet de préserver une épaisseur paysagée aux abords de l’opération tout en conservant et en clarifiant le fonctionnement actuel des accès et du stationnement.

Le projet d’Hôtel Interconsulaire présente l’enjeu singulier de devoir exprimer à la fois l’unité qui sied à la valeur institutionnelle de l’édifice et la singularité des délégations nationales et locales qu’il accueille. L’unité est conférée par la perception d’un long corps de bâtiment en construction bois simple et rationnelle, à l’horizontalité affirmée par le jeu des bandeaux vitrés continus, des allèges et acrotères revêtues de bardage bois vertical, et des soubassements composant avec la pente et les mouvements de terrain des abords paysagers.

La diversité est exprimée par l’épaisseur des brise soleils. Constitués de planches de petites longueurs disposées en avant ou en arrière de supports obliques, ils dessinent des motifs dont la variété symbolise les différentes entités rassemblées dans l’hôtel interconsulaire, à l’instar des motifs de tartan qui permettent d’identifier les clans celtes. Ces motifs évoquent tout à la fois le monde de l’artisanat par leur mise en œuvre, le monde agricole par l’usage de matériaux bio-sourcés et l’innovation et la matière grise au service d’une approche bioclimatique du bâtiment, portées par Quimper Cornouaille Développement.

Maître d’ouvrage : Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Finistère
Maîtrise d’œuvre : DLW architectes mandataire, Mabire Reich architectes associés
BET structure : Arest
BET fluides : Kypseli
BET HQE : Aréa Canopée
Economiste : ECGG
Programme : Construction et Rénovation pour l’installation de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre d’Agriculture, Quimper Cornouaille Développement, le CEDEM, le CDPMEM et locataires
Lieu : Quimper (29)
Surface : 5212 m² SU
Coût : 6,73 M€ HT
Performance : RT 2012 avec option Passif dans construction neuve
Statut : Concours juin 2015, projet non retenu

mabire-reich - 35 rue des Olivettes 44000 Nantes — 02 40 36 43 89 - agence(at)mabire-reich.com – Mentions légales