San Rafael
Groupe scolaire de 500 élèves, internat de 500 lits, restaurant scolaire et gymnase associé
- San Rafael (Colombie) -

Le gouvernement du département d’Amazonie, suite au déblocage et à la répartition des richesses Colombienne souhaite reconstruire, agrandir et moderniser les écoles et internats actuels pour les populations indigènes. L’absence d’infrastructure routière oblige les enfants a être internes du fait des temps de déplacements importants sur les fleuves. Il s’agit donc de la construction d’une école pour 500 élèves allant de 5 ans à 16 ans, l’équivalent d’une école + collège + lycée en France, un internat ainsi que des structures associées : gymnase, restauration, lingerie...

Les sites isolés dans la forêt Amazonienne oblige a être 100% autonomes. Actuellement, l’électricité est produite par des groupes électrogènes au fuel. L’enjeu est donc de produire l’énergie par le solaire et l’hydrolique qui sont des ressources très présentes et inépuisables sur les sites, l’autonomie de la production de l’eau potable, et du traitement des eaux usées dans de bonnes conditions d’hygiène.

Les bâtiments sont inspirés des constructions traditionnelles, les malocas. Elles réinterprètent le système de ventilation naturelle afin de l’améliorer et de lutter contre la chaleur et l’humidité.

Télécharger la fiche projet

Maître d’ouvrage : Département d’Amazonie - Colombie
Maîtrise d’œuvre : Mabire-Reich architectes
Programme : Création d’un groupe scolaire de 500 élèves, internat de 500 lits, restaurant scolaire et gymnase associé
Lieu : Amazonie, Colombie
Surface : 4 500 m² SHON
Coût 2,4 M US $
Performance : 100% Autonome
Statut : Études en cours

mabire-reich - 35 rue des Olivettes 44000 Nantes — 02 40 36 43 89 - agence(at)mabire-reich.com – Mentions légales