Le Tour de Transe
Proposition d’un terrain de jeu
dans le cadre du concours Playgrounds, Nantes (44)

VOYAGE /// NANTES /// SPORT
Nous sommes partis de ces trois mots, de leur association ou confrontation pour inventer un jeu qui porte le sens de la manifestation et du lieu dans lesquels il s’inscrit, tout en étant le support à des expériences sensibles liées à la transe de l’effort, au plaisir du jeu, à la rencontre d’un imaginaire.

VOYAGE et SPORT : c’est le tour de France, le vélo associé au paysage.
NANTES, c’est la Loire : l’eau et l’estuaire, l’influence visible des marée qui rappelle qu’en poussant un peu, on trouve la côte et les plages. Vélo et eau : le pédalo !

Le tour de Transe propose de faire voyager les joueurs dans l’imaginaire des parcours de billes en sable pour figurines de cyclistes en plomb, dans l’épopée de l’ascension non pas du Mont Ventoux, mais d’un pâté de sable géant. Il s’adresse à toutes les catégories d’âges, présente un intérêt égal quel que soit la condition physique des participants, tout en offrant un terrain de jeu pouvant être investi paisiblement (ou pas) par les supporters.

A la nuit tombée, alors que l’aire de jeu est close, le château s’éclaire de l’intérieur, offrant une silhouette insolite aux promeneurs et convives des Mille Plateaux proches.

Maître d’ouvrage : Idée originale de Patricia Buck et Rafael Magrou, initiée pour le Voyage à Nantes
Maîtrise d’œuvre : Mabire-Reich architectes, Samuel Fruchard chef de projet
BET associé : Meca
Programme : Terrain de sport temporaire accessible au public sur le site des Parcs des Chantiers / Enclos Cale 2
Lieu : Nantes (44)
Coût : 49 600 € HT
Statut : Projet non retenu, janvier 2015

mabire-reich - 35 rue des Olivettes 44000 Nantes — 02 40 36 43 89 - agence(at)mabire-reich.com – Mentions légales