Nouvelle maison amiénoise
Logements collectifs
- Amiens (80) -

Le projet est basé sur les axes suivants :

- Nous conservons le contraste caractéristique du paysage des rues amiénoises (rues minérales/intérieurs d’ilôts végétaux) en modifiant cependant sa perception grâce à des percées visuelles : grilles aux angles des ilôts, alignement des fenêtres en plan, etc.

- Le centre de l’ilôt est un espace commun, géré en copropriété. Il offre aux habitants un espace privilégié et convivial sans altérer le paysage urbain de la ville.

- Un réseauduc est mis en place et permet de distribuer les réseaux en aérien dans une infrastructure intégrée au bâti.

- Les logements sont conçus de manière à pouvoir évoluer dans le temps et assumer les nouveaux modes de vie : travail à domicile, partie de logement indépendante pour des enfants-adultes ou des parents âgés.

- Le mode de construction retenu est à mi-chemin entre le prêt-à-porter et la haute couture. Il est basé sur des éléments modulaires du commerce (des briques à hauteur d’étage) sur la base desquels nous avons établi un « catalogue » d’éléments de menuiseries (fenêtre-alège, imposte, porte, garde-corps, volets...). Il est ainsi possible de moduler la composition des façades, la quantité d’ouvertures, voire la couleur des menuiseries, dans un cadre défini, assurant l’homogénéité de l’ensemble du projet.


Maîtrisee d’ouvrage : Amiens Métropole
Maîtrise d’oeuvre : Antoine Mabire et Marie-Hélène Reich
Economiste : MDC
Infographie : Grégoire Mabire
Lieu : Amiens (80)
Concours : 2002

mabire-reich - 35 rue des Olivettes 44000 Nantes — 02 40 36 43 89 - agence(at)mabire-reich.com – Mentions légales