Carré blanc
sur fond noir
Point info Atlantis
- Saint-Herblain (44) -

Dans la peinture de Malevitch, le noir est dévolu à la figure du carré, le blanc à l’espace infini.
Nous avons cherché à figurer cette dualité dans le rapport établi avec le bâtiment de l’Onyx, conçu par Jean Nouvel.
Si ce dernier prend place avec la force d’un monolithe dans le paysage, le mutisme de sa façade nous laisse entendre qu’un trésor est caché à l’intérieur. Plus coffre à bijou qu’écrin, la pierre précieuse serait donc la production artistique qui y prend ses quartiers.
Le pôle souhaité par le GIE Atlantique a, au contraire, vocation d’extraversion. Il doit en premier lieu signaler sa présence, pour ensuite aider les personnes qu’il doit renseigner. Centre d’information sur le reste du centre, il en devient la métonymie et, à ce titre, représente l’espace infini de Malevitch, l’espace blanc.
Tel une lanterne magique, diffusant la lumière mais pouvant également la recevoir, le bâtiment du pôle offre une image précieuse, lumineuse.
La double peau qui le constitue prolonge la réflexion menée sur ce thème par les concepteurs de l’Onyx et du Zénith. Cette variation sur un même thème ébauche l’idée d’un parcours, préfigurant ainsi le futur cheminement piéton reliant le Zénith à la station de tramway.
Les informations propres au bâtiment sont ainsi diffusées depuis l’entre-deux peaux, les informations extérieures projetées. A l’intérieur du pôle, nous avons souhaité mettre en scène les espaces proposés et les circulations, à travers une approche rationnelle. Une bande technique sépare ainsi l’escalier de plateaux facilement utilisables et transformables. Les verrières intérieures sont translucides, renforçant par là l’effet de lanterne. Des échappées visuelles sont néanmoins ménagées, les transparences faisant apparaître des éléments de végétation.

Télécharger la fiche projet


Maîtrise d’ouvrage : ades 44
Maîtrise d’oeuvre : Antoine Mabire et Marie-Hélène Reich architectes
BET : Isateg Atlantique
Graphiste : Les Designers Graphiques
Infographie : Grégoire Mabire
Programme : création de la nouvelle boutique des services du pôle Atlantis,
regroupant un point info, une salle d’exposition/bureau, un centre de laverie/repassage et une retoucherie.
Lieu : Saint-Herblain (44)
Faisabilité : décembre 2006

mabire-reich - 35 rue des Olivettes 44000 Nantes — 02 40 36 43 89 - agence(at)mabire-reich.com – Mentions légales