Centre de l’habitat
Centre de l’habitat - Quimper (56)

Le programme qui nous a été soumis est celui d’un centre commercial dédié à l’habitat. La demande comprenanait un espace de démonstration de 4 000m² destiné à présenter l’offre de l’ensemble des enseignes présentes. Désigné par le nom de "Dream House" dans le programme, son échelle ne lui permettait pas d’être assimilée à une maison.
Nous avons souhaité nous appuyer sur l’idée que la maison était l’élément représentatif de l’ensemble. Nous avons alors proposé une "boule à neige" géante, la maison y prenant place pouvant être tantôt l’archétype de la maison, la maison écorchée figurée dans les dictionnaires ou une maison en construction. Le socle dégagé permettant de proposer les surfaces d’exposition complémentaires.
Bâti autour de cette idée, le projet d’ensemble assume sa grande échelle, le mode constructif afférent aux bâtiments commerciaux. La façade est ainsi une déclinaison d’élements de bardages (dans différentes finitions de peinture et de matérialité) et de’éléments ajourés (métal déployé, grillage, tôle perforée) au droit de la partie vide.
Les façades verticales reprennent ainsi les tonalités du bâti environnant quand la couverture reprend celle de la végétation voisin.
Signal plus que signalétique, la couverture en ETFE dégage un renflement formant dôme au dessus de la maison, signalant dans les vues lointaines la présence du bâtiment.

Télécharger la fiche projet


Maîtrise d’ouvrage : l’Immobilière Leroy-Merlin
Maîtrise d’oeuvre : Mabire-Reich architectes
Aurélia Vivrel et Maude Pétolat, architectes assistantes
BET faisabilité couverture ETFE : Isateg Atlantique
Coût de travaux : 40 000 000 € HT
Surface : 35 000m² SHON
Programme : Création d’un centre commercial sur le thème de l’habitat
Lieu : Quimper (56)
Faisabilité : 2008_programme sans suite

mabire-reich - 35 rue des Olivettes 44000 Nantes — 02 40 36 43 89 - agence(at)mabire-reich.com – Mentions légales