Dubaï
Dubaï

Le thème est de proposer une tour de 150m, emblématique de Dubaï.
Le bâtiment accueille peu d’éléments de programme(salles de conférence, bibliothèque, bar...), au sein du parc M’Zaabel.
Plutôt qu’une tour, il s’agissait ici de proposer un objet-icone, à l’image de ce qu’est la tour Eiffel pour Paris, le Guggenheim pour Bilbao, la statue de la Liberté pour New-York...
Nous avons travaillé sur 2 axes :
- l’horizontalité plutôt que la verticalité.
Lancée dans une course effreinée vers la hauteur, Dubaï propose des tours de très grande hauteur à côté desquelles les 150m proposés ne permettraient de faire qu’une tour miniature décorant le parc comme les moulins taille réduite agrémentent les jardins. Nous avons donc choisi de proposer une barre horizontale, marquant un trait dans cet univers plat et désertique semé de pics.
-le mirage.
Au premier degré tel un élément du désert, participant de son imaginaire. Car après tout, Dubaï est un élément du désert. Au second degré, car puisqu’il s’agissait de créer l’icône de Dubaï, il nous semblait que cette notion de mirage en était l’emblème, révélant son statut d’anomalie. Dans l’imaginaire collectif un phénomène naturel (la déformation d’une image) révèle un lieu de nature (une oasis). Ici, l’artifice révèle l’artificiel, telle une synecdoque.
Ce thème est décliné dans la capacité de camouflage du bâtiment : il est conçu comme un ascenseur géant, s’encastrant dans le sol en position basse pour reconstituer une portion de par.
Enfin, sa peau propose un jeu de reflets et de facettes brouillant l’apréhension de son volume.


Maîtrise d’ouvrage : Thyssen Krupp Elevators
Maîtrise d’oeuvre : Antoine Mabire, Marie-Hélène Reich, Matthieu Barré, François Guinaudeau, Alexis Joubert, Romain Pradeau
Programme : réalisation d’une tour de 150m, emblématique de Dubaï

mabire-reich - 35 rue des Olivettes 44000 Nantes — 02 40 36 43 89 - agence(at)mabire-reich.com – Mentions légales