Centre des technologies

Localisation : Barrancabermeja, Santander, Colombie

Surface : 3 675m2

Statut : Concours

Livraison : août 2014

Barrancabermeja est une plateforme pétrolière importante située dans la région de Santander en Colombie. La ville largement tournée vers l’industrie souhaite aujourd’hui développer sur son territoire une réelle vie urbaine. La politique locale actuelle cherche donc à encourager et à renforcer les interventions autour de la culture, des loisirs et des équipements publics.
De la même manière, la ville cherche à diversifier l’activité économique centrée sur l’extraction et la raffinerie de pétrole en développant le secteur de la robotique. C’est dans ce contexte que vient s’inscrire le projet de Technocentre.

Un programme mixte et complexe permet de regrouper différents publics autour des nouvelles technologies. Une partie publique permettra l’accès des usagers à l’univers de l’automatisme autour d’un café des sciences, d’espaces de projections et sera l’occasion d’offrir au plus grand nombre un accès à du matériel de pointe ainsi que de démocratiser l’apprentissage numérique autour d’ateliers. Les industries et entreprises pourront également profiter du bâtiment et de ses équipements sous forme de coworking.

Un espace de formation se dédiera à ouvrir une filière d’enseignement pour les jeunes. Enfin, un pôle recherche sera chargé de développer de nouvelles pistes pour les innovations futures.