Europan 6
Etude urbaine, logements
- Montbéliard (25) -

)

Montbéliard et sa communauté urbaine possèdent deux centres majeurs : le centre historique et le quartier de La Petite Hollande. Très éloignés, séparés par les accidents du relief et le manque de liaisons automobiles ou piétonnes, ils ne sont reliés que par de lourdes infrastructures de contournement.
Le projet propose de mettre en place un espace central fédérateur, point de convergence entre l’axe nord-sud reliant les deux centres, et l’axe est-ouest, dessiné par la rivière et le canal, éléments d’un vaste projet de « coulée verte ». Cet espace serait l’afrmation du parc du Près-la-Rose en parc urbain, aux contours dénis par les deux centres. La liaison entre ces différents points est mis en scène de manière spectaculaire par un téléphérique.
Le quartier des Blancheries, site d’application du projet, est situé au nord du parc. Il est ici conçu comme un morceau de parc habité, nouveau quartier résidentiel économique et écologique, également pensé comme lieu de promenade pédagogique sur les systèmes mis en place. Il s’articule par un mail animé d’ateliers d’artistes prévus au programme. La perspective qu’il dessine mettra en relation le nouveau conseil général avec le château, offrant au promeneur une espèce de raccourci historique de la ville au travers de deux de ses institutions, présente et passée. En réponse à l’inondabilité de la zone, les maisons sont distribuées par des rues hautes, les rez-de-chaussée étant dévolus au stationnement et locaux de service (buanderie, cave).


Maîtrise d’ouvrage : Europan
Maîtrise d’oeuvre : Antoine Mabire et Marie-Hélène Reich
Infographie : Grégoire Mabire
Programme : étude urbaine et application sur le site des Blancheries
Lieu : Montbéliard (25)

mabire-reich - 35 rue des Olivettes 44000 Nantes — 02 40 36 43 89 - agence(at)mabire-reich.com – Mentions légales