Utopie Réaliste
90 Logements répartis entre collectifs et individuels
- Guise (02) -

Le concours lancé par la fondation Godin prévoyait la conception d’un quartier d’une centaine de logements qui révélerait une dimension collective à repenser dans la lignée du Familistère construit par J.B. Godin pour les ouvriers de son usine de poêles.
Le projet devait être tel que l’on puisse réaliser une première phase proposant un ensemble de 15 logements. La complexité du concours ne résidait pas tant dans les thèmes soulevés que dans l’échelle d’intervention proposée pour les aborder.
Il était ainsi difcile de « marcher dans les pas de J.B. Godin » quand le Familistère regroupe 220 appartements et que le projet concerne un quartier d’une centaine de logements dont un ensemble de 15-20 doit représenter la force typologique.
Se posait également le problème de l’identité de ce nouveau quartier de Guise. Car un des fondements de celle du Familistère a été que ses habitants travaillaient tous dans la même entreprise.
Notre projet tend à résoudre cette équation en proposant une typologie qui répond à la double échelle du programme (le quartier et le secteur d’approfondissement) et prend en charge la création de cette identité par la forme qu’elle génère et les dispositifs qu’elle propose. Cette typologie, fondée sur la dimension collective du logement (y compris pour le logement individuel) a été mise au point en regroupant les « prolongements » du logement, à savoir les jardins, les boites aux lettres, les places de parking ou les greniers...
Il en résulte des dispositifs propres à favoriser la vie de quartier et le voisinage, en bref la vie en communauté et de manière plus large la vie en société.

Maîtrise d’ouvrage : fondation Godin
Maîtrise d’oeuvre : Antoine Mabire et Marie-Hélène Reich
Infographie : Grégoire Mabire
Programme : 90 logements à répartir entre logements collectifs et individuels.
Lieu : Guise (02) Concours : 2000
Projet lauréat du 2ème prix.

mabire-reich - 35 rue des Olivettes 44000 Nantes — 02 40 36 43 89 - agence(at)mabire-reich.com – Mentions légales