Sélectionner une page

Résidence Autonomie, Larmor-Plage (56)

Localisation : 56 - Larmor-Plage

Surface : 3995 SPm2

Coût : 8 235 000€ HT

Statut : Etude

Livraison : novembre 2028

Maître d'ouvrage : Harmonie Habitat

Equipe : Mabire Reich Architectes
B+G : BET structure
SOLAB : BET fluides
CMB : économiste
Tugec : BET VRD
De Long en Large : paysagiste
Mabire Reich : perspectiviste

La résidence autonomie se compose en deux ailes presque parallèles, avec un hall qui se dessine par le vide au creux de ces deux «bras», qui se donne naturellement à voir et laisse clairement lire la position de son entrée dès l’accès au cœur d’îlot remodelé.

La structure des bâtiments repose sur un principe de voiles de refends en béton, supportant des plancher en béton. En association avec la structure porteuse en voiles et dalles béton, une façade à ossature bois (FOB) avec remplissage en isolation biosourcé constitue une enveloppe thermique par l’extérieure complète et efficace au bâtiment. Le choix de cette association structure-enveloppe permet de limiter le recours au béton et d’alléger l’empreinte carbone du bâtiment au global. Le niveau du rez-de-chaussée est traité avec un parement en pierre type granite. Le type d’appareillage reprendra les motifs des murs maçonnés de la région, et le type de pierre sera local. Sur les niveaux de logements, les façades sont traitées avec un bardage vertical en bois blanchi.

Au rez-de chaussée, le sas dessert d’un côté le hall, de l’autre les locaux dédiés au personnel (vestiaire, salle de pause) ainsi que les cuisines. Le hall est largement ouvert sur le jardin dégagé au nord et sur la salle à manger puis, par transparence, sur le jardin potager et le jardin paysager situés au sud. La salle à manger est également en contact direct avec les cuisines. La seconde partie de la salle à manger se déploie vers l’ouest, orientation vers laquelle la façade s’ouvre pour créer une interaction avec le futur espace public. Au sud de cette salle, on trouve la terrasse abritée qui donne sur le jardin.

Au nord de la salle à manger, dans l’aile ouest, on trouve des salles dédiées aux résidents (salle de TV / jeux, bibliothèque lecture / animation) ainsi que le bureau d’accueil, le bureau de direction / animation et le bureau du médecin.

Deux ascenseurs et deux escaliers desservent 70 logements ainsi que des salons d’étage.