Sélectionner une page

Port des Arts Nomades – NANTES (44)

Localisation : 44 - Nantes

Surface :
SU : 2723 m²
Surfaces Projetées Extérieures : 5791 m2

Coût : 7 520 000€ HT

Statut : Concours

Maître d'ouvrage :
Ville de Nantes - MOA
Nantes Métropôle Aménagement - MOA déléguée

Equipe :
MABIRE-REICH Architectes mandataire
CHRISTOPHE THEILMANN architecte associé
LALU paysagiste
CMB économiste
LAURENCE LEROY scénographe
TRIBU BET HQE
YVES-MARIE LIGOT structure bois
LIGNE BE Structure
SOLAB BET fluides
A2I Infra VRD
AIA Management OPC
SILLAGE perspectiviste
MATTHIEU HERBERT croquis

Les enjeux culturels et urbains
Si Nantes a longtemps été affublée du qualificatif peu envieux de « Belle endormie », l’impulsion politique amorcée au début des années 90 en fait aujourd’hui une métropole reconnue pour sa dynamique culturelle. Cette mutation est illustrée par la spectaculaire renommée du collectif Cargo 92 constitué de 4 compagnies (Royal de Luxe, la Mano Negra, Philippe Découflé et Philippe Gentil). Le spectacle de rue a pleinement pris part au développement de la renommée culturelle de Nantes, portée aujourd’hui au-delà des frontières.
Dans la continuité de cet engagement culturel, la ville de Nantes porte, en lien étroit avec le « collectif PAN », le projet d’un lieu dédié au cirque et au spectacle de rue. Le collectif constitué de 10 structures de la métropole nantaise est l’évolution du collectif « Quai des Chaps » implanté au 378, route de Sainte-Luce, depuis une vingtaine d’année.
Ce nouveau tournant s’accompagne d’un nouveau lieu pluriel : le futur Pôle des Arts Nomades qui prendra place sur deux sites mais avec une philosophie commune.

Deux sites, une philosophie
Si l’ambition est de créer un lieu à la portée nationale, le collectif PAN et la Métropole souhaitent y associer les acteurs du tissus associatif local, pour en faire une structure attractive, animée et participative. Les deux sites retenus sont tous deux bordés au nord par le quartier Doulon-Gohards, au sud par les voies ferrées, et s’implantent dans un espace naturel qui accueillera le parcours métropolitain du parc ligérien.
En réponse à ces attentes affirmées, le nouveau Port des Arts Nomades sera résolument vecteur de lien entre le quartier et la métropole. Qu’il s’agisse du « Port » d’attache du site des Américains, ou du site plus « Nomade » du Moulin des Marais, les deux lieux sont organisés avec les mêmes intentions :
• Une écriture architecturale affirmée aux volumes élémentaires : une symétrie qui fait sens pour le site des Américains et un anneau communautaire pour le site du Moulin des Marais.
• Une écriture aux couleurs sobres, simple expression des matériaux utilisés, laissant une large part à l’appropriation des acteurs des lieux à l’imagination débridée et à la créativité débordante.
• Des lieux attractifs, invitant au voyage, largement ouverts sur l’espace public et signalés par des structures supports de signalétique, pouvant accueillir les totems emblématiques du collectif PAN, à l’image de l’attelage voiture-caravane qui signale aujourd’hui le Quai des Chaps.
• Des lieux à Haute Qualité Humaine, favorisant la rencontre et l’échange. Le projet se prête à une construction participative, support dès le chantier d’actions culturelles ou de formation aux constructions bio- et géo-sourcées.
• Des lieux à Haute Qualité Environnementale au mode constructif laissant une large part aux matériaux biosourcés et géo-sourcés (structure bois, isolation paille, enduit chaux-chanvre à l’extérieur, enduit terre et adobe à l’intérieur) mais également aux matériaux de réemploi (bardages bois, pavés de sol, briques de terre cuite, sols souples, appareils sanitaires, …)
• Un lieu respectueux de tous pour une vie communautaire apaisée. Les usages y sont bien différenciés dans le temps et dans l’espace, entre effervescence publique, quiétude de travail et de création et intimité des lieux de résidence.

Le site des Américains : Une rue qui invite et fédère
L’implantation du bâtiment des Américains est résolument tournée vers le quartier Doulon-Gohards au nord et vers le parc ligérien au sud. Une rue couverte, bissectrice de l’angle au nord, forme le trait d’union entre le quartier et le parc. L’implantation prend le parti d’assumer pleinement la forme triangulaire de la parcelle. Le parvis nord est la projection de la rue sur le quartier, et s’ouvre dans un mouvement qui focalise le regard. L’attelage voiture-caravane totem invite au voyage. Au sud, le bâtiment, séparé du parc par le quai et la mouillère, propose un fond de scène monumental.

Une répartition programmatique lisible au service de l’usage
La rue est le coeur de l’établissement. Elle sépare l’équipement en deux bâtiments « jumeaux » : l’un à vocation publique, à l’ouest, qui profite des espaces extérieurs orientés vers le soleil du soir, en lien avec l’entrée de la promenade ligérienne sur le parc ; l’autre à vocation d’entrainement et de travail, à l’est, qui bénéficie de l’accès de service sur la rue Saint-Médard. Cette séparation permet la cohabitation au quotidien d’espaces effervescents d’un coté et d’espaces sereins de l’autre.
L’aile ouest, publique, accueille le hall-cantine, les petit et grand labos ainsi que leurs locaux servants. Le hall-cantine ouvre sur le parvis et permet de filtrer les entrées. Il dessert la cour évènementielle, la rue et par extension de celle-ci, l’ensemble du rez-de-chaussée de l’établissement ainsi que les bureaux répartis de part et d’autre de la rue à l’étage.
L’aile à l’est de la rue accueille les espaces de travail quotidien : la grande salle d’entrainement, les ateliers, les cuisines, les stockages et une partie des locaux techniques. L’ensemble ouvre à l’est sur l’aire de livraison accessible depuis la rue Saint-Médard.
Les espaces intérieurs et extérieurs, généreux et polyvalents, multiplient les possibles : voir dedans/dehors, en haut/en bas, ils proposent une diversité d’usages, d’appropriations et de parcours au service de la création et de l’événementiel.

Le site du Moulin des Marais : le shabono, modèle de village communautaire
Situé au coeur d’une zone boisée, le site du Moulin des Marais est un espace ouvert au public. Il doit pouvoir accueillir des événements tout en préservant l’intimité des artistes en résidence. Organisé en anneau partiellement couvert au gré des besoins et ponctué de grands mats support de signalétique, il forme signal depuis la promenade ligérienne et la route en contrebas.
A l’instar d’un shabono, village communautaire amérindien, il s’organise en deux zones : l’une circulaire, en partie haute avec chapiteaux, dancing, espaces de travail et containers de stockage, l’autre plus confidentielle en contrebas pour les résidents. Comme les shabonos qui évoluent en fonction des besoins familiaux., le village du Moulin des Marais évolue en fonction des résidences et événements.
30 ans après qu’une rue nantaise ait pris les flots pour parcourir le monde, les Arts du cirque et de la rue ont trouvé leur port d’attache, un ancrage connecté à son territoire.
Un lieu qui propose un véritable plaisir de s’entrainer, de se produire et d’habiter. Un juste retour des choses en somme pour des artistes qui nous offre cette richesse immatérielle que sont l’émerveillement et le bonheur.