Immeuble Clinique Legeard

Localisation : Nantes / 44

Surface :
Bureaux: 960 m²
Logements: 1 589 m2

Statut : Concours

Livraison : janvier 2016

Maître d'ouvrage : GHT

Equipe :
Groupe Briand mandataire
André BTP entreprise gros oeuvre
Zea Paysagiste
Arest BET Structure
Betherm BET Fluides et Acoustique
Aréa Canopée BET HQE

Caractéristiques environnementales :
RT 2012

Tirer parti des atouts de la construction métallique pour investir le champ de la production de logement abordable.
Le thème proposé dans le cadre ce concours n’est pas sans rappeler le programme des Case Study Houses qui a vu éclore une production de maisons à bas prix sur la côte Ouest des Etats-Unis entre 1945 et 1966. Nombre de ces maisons ont inspiré et inspirent encore tant par leur écriture que sur le plan d’une démarche fondée sur la rationalité constructive.

Nous avons souhaité nous inscrire dans cette démarche en investissant le projet de la convergence d’expériences développées par le groupe Briand et par l’agence Mabire Reich, afin de proposer des logements généreux, prolongés par des espaces mutualisés ou individuels, largement ouverts sur l’extérieur, ainsi que de vastes plateaux de bureaux lumineux et modulables.
Le site proposé est celui de l’ancienne clinique Legeard, au droit de la station-service occupant l’angle entre le boulevard du général de Gaulle et la rue Gaëtan Rondeau.

Le projet s’est glissé dans le volume défini par l’équipe de maîtrise d’oeuvre urbaine, la superposition de 2 volumes proposant des orientations différentes, surplombant un parking légèrement enterré.