Atelier de la Fée au Duc

Localisation :
Saint Herblain / 44

Surface :
425m2

Coût :
1 347 000 € HT

Statut : Livré

Livraison : janvier 2016

Maître d'ouvrage :
Conseil Régional des Pays de la Loire et Agence Régionale des Pays de Loire (MO délégué)

Equipe :
Oteis Isateg BET généraliste et OPC
Acoustibel BET Acoustique
Conceptic'Art BET cuisine
Crédit photos: © Guillaume Satre

Caractéristiques environnementales :
RT 2012
Cibles HQE niveau TP: 2, 4, 7
Traitement des eaux usées par local UV et bassins de lagunage
Récupération de chaleur pour production d’ECS
Cep 108,40 kWep/m²AN
Bbio 70,80<Bbio max 72,20

La légumerie est inscrite dans le projet de PRI « Développement des circuits de proximité de la filière maraîchage pour la restauration collective dans une dynamique territoriale ».

Inspiré du panier à légumes et inscrit dans le prolongement du «jardin en mouvement» du paysagiste Gilles Clément mis en application par ce dernier avec les élèves dans le parc du lycée, le bâtiment est habillé d’une enveloppe en treillis bois et de branches de saule tressé. Celle-ci unifie les différents espaces que le bâtiment abrite : les unités de production, les bureaux et l’espace pédagogique. Elle permet par ailleurs de dissimuler les espaces de livraisons et stockage.

La structure de la légumerie est constituée de portiques en lamellé-collé supports de l’enveloppe etde la couverture en acier ondulé. L’unité de process est composée de panneaux frigorifiques autoportants habillés par un bardage en acier ondulé. Le volume de bureaux est quant à lui conçu en constructions modulaires.

Le parcours pédagogique, couvert et ventilé, traverse le bâtiment en son milieu et permet de visualiser le process de transformation des légumes sans entrer dans les espaces travail.

Un système de traitement des eaux usées – via un local UV et des bassins de lagunage – permet de réemployer l’eau utilisée pour le prélavage des légumes (20m3/jr). Les eaux usées et eaux pluviales sont stockées dans un bassin de rétention.