Sélectionner une page

Groupe scolaire, multi-accueil, salle polyvalente et bureaux associatifs Brossolette

Localisation : 44 - Saint Nazaire

Surface : 914m2

Coût : 3 310 000€ HT

Statut : Chantier

Livraison : avril 2024

Maître d'ouvrage : Ville de Saint Nazaire

Equipe : BAP: paysagiste
Batiserf: BET Structure
BMF: Economiste
Choulet: BET Fluides
Symbiance: BET Acoustique
ADSC: BET HQE
AMC: BET VRD

Caractéristiques environnementales

Bâtiment bioclimatique
Matières régionales « bas carbone »: bois, paille, chaume

Le projet consiste à créer un multi-accueil, un accueil périscolaire des locaux associatifs et une salle polyvalente. Il est également l’occasion de repenser l’espace public au droit de l’école Brossolette qui va accueillir ce nouvel équipement, ainsi que de procéder à la rénovation thermique des bâtiments qui composent cette dernière.
Plus qu’un projet d’équipement, le projet que nous proposons constitue, dans le cadre de l’ANRU, la première pierre du projet de renouvellement du quartier des «îles de Terre», ce territoire qui constitue le nord de Saint-Nazaire, aux portes de la Brière.

 

Le nouvel équipement se trouve à la charnière de l’espace public et de la cour de l’école Brossolette. Cette nouvelle disposition permet de reconfigurer le rapport entre l’école, le nouvel équipement et le quartier du Petit Caporal.

 

Les différentes entités de programmes de l’équipement neuf sont articulées autour de circulations et de patios qui donnent à éprouver des apports de lumières, des rapports à l’extérieur et des ambiances variés.

 

Le travail sur l’espace public consiste à retrouver un tracé régulier de la voie et de supprimer le mur de soutènement au droit des logements collectifs pour proposer un traitement paysager de la différence de niveau entre le pied de la résidence Silène et la voirie.

 

Le «Bel-Ami», que nous proposons de nommer ainsi car situé rue de Maupassant et parce qu’il sera un des outils du lien social dans le quartier, est un bâtiment qui exprime la dimension institutionnelle d’un équipement de quartier, tout en proposant cette ouverture et cette proximité vers l’espace public qu’il contribue à animer.