Bibliothèque universitaire

Localisation : Nantes / 44

Surface : 500m2

Coût : 250 000€ HT

Statut : Livré

Livraison : décembre 2018

Maître d'ouvrage : Université de Nantes

Equipe : Oteis Isateg BET généraliste

La bibliothèque universitaire de Droit, d’Économie et de Gestion a pris place dans un bâtiment conçu par Odile Decq, par la suite étendu par Forma 6. Notre intervention consiste à créer un tiers-lieu en le changement de partition du rez-de-chaussée, pour y intégrer une salle de formation innovante, et aménager les espaces d’accueil en espaces conviviaux.

Notre intervention consiste à nous glisser dans la logique du bâtiment existant en travaillant sur le registre du meuble, afin d’habiter l’espace plutôt que de le transformer.
Une salle est donc créée, et des cloisons retirées pour ouvrir l’espace d’accueil. Des tables proposent un linéaire de consultation qui se déroule tout le long de la façade. Des éléments de mobilier permettent d’intégrer le rangement de revues, des distributeurs de boissons ou des écrans.

Les ambiances s’appuient sur l’écriture de l’existant: le noir sert de base.
Le mobilier effectue une transition de matérialité en associant le noir et le bois. Les suspensions, par leur hauteur de diffusion plus basse que celle des dalles lumineuses existantes, créent un sous-espace qui donne à ce vaste lieu une ambiance plus cosy.
Deux écritures s’articulent ainsi pour apporter de nouveaux usages et une ambiance chaleureuse.