Collège Cacault – CLISSON (44)
Localisation : 44 - Clisson
Surface : Restructuration : 4040m²
Extension : 1360m2
Coût : 6 790 000€ HT
Statut : Chantier
Livraison : juin 2025
Maître d'ouvrage : Département de Loire Atlantique
Equipe : Even BET Structure
Pouget BET Fluides
CMB Economiste
AIA Management OPC
Artefactorylab perspectives
Le projet adopté par le Département de Loire-Atlantique a pour double objectif de réaliser la rénovation énergétique de l’ensemble des bâtiments existants du collège ainsi que de procéder à la réorganisation fonctionnelle des espaces et des liaisons entre eux.
A cette occasion, le projet intègre la construction d’une nouvelle aile qui accueille le pôle enseignant, le CDI et des salles de classes. L’implantation de cette aile est l’occasion recomposer un ensemble compact, fluide et lisible.
L’implantation centrale de cette nouvelle entité permet non seulement de préserver le grand pin parasol existant mais aussi la création d’un hall central à la rencontre des quatre axes piétons internes au collège et en liaison directe avec la cours. Ce hall distribue horizontalement et verticalement tous les niveaux, réduisant ainsi considérablement les déplacements des enseignants et élèves aux intercours.
Le projet allie des volumes bas au formes organiques et des étages courants aux volumes simples.
L’avancée du nouveau bâtiment vers l’accès principal du site crée un marqueur urbain, inscrit l’établissement à l’échelle de la ville et propose un parvis accueillant et abrité de la pluie.
La rénovation thermique du projet est l’occasion de repenser l’écriture architecturale de l’ensemble de l’établissement. Cette écriture est basée sur des principes simples, qui participent, avec la nouvelle organisation spatiale, d’une lecture claire des différentes entités du collège. Les soubassements, qui accueillent les espaces communs du collège (CDI, restauration, pôle enseignant, vie scolaire, administration et pôle médico-social) sont vêtus d’éléments de terre cuite ou de brique quand les étages proposent la matérialité plus régulière d’un bardage métallique pour les salles de classe et l’enduit pour les logements. Des résilles de bois marquent les espaces de circulations. Ces dentelles de bois, par le jeu des vides et des pleins, offrent une grande qualité de lumière et agissent comme des filtres qui permettent ménager l’intimité des logements
Le sous bassement se pare de briques, en référence à l’inspiration de l’architecture italienne qui apparait à Clisson au cours du XIXème siècle. Introduite par les frères Pierre et François Cacault, de retour d’Italie, cette mode de l’architecture italienne a gagné la région au cours de ce siècle, offrant des airs méditerranéens à la ville. C’est ce paysage qui est réinterprété en offrant l’aménagement d’un jardin méditerranéen ceint de volumes en briques aux élèves qui attendent de gagner la demi-pension, à ceux qui lisent au CDI, aux professeurs qui préparent leurs cours, au passant qui emprunte quotidiennement la rue de Gorges.
Le collège rend ainsi hommage aux deux frères qui ont façonné le paysage de Clisson et lui ont donné son nom.