Collège Jean Monnet – COURÇON (17)
Localisation : 17 - Courçon
Surface : Extension: 1 055 m² + restructuration: 2 700m2
Coût : 5 000 000€ HT
Statut : Chantier
Livraison : août 2024
Maître d'ouvrage : Conseil Départemental de Charente-Maritime
Equipe : Ote BET Généraliste
Acoustibel BET Acoustique
Otelio BET HQE
Caractéristiques environnementales:
RT 2012
Cibles HQE niveau TP: 3, 5, 7
Le projet a pour but de permettre d’accueillir 750 élèves et une Unité Localisée pour l’Insertion Scolaire(ULIS).
A cette occasion, le Conseil Départemental a décidé de faire effectuer l’ensemble des travaux annexes (remodelage des espaces extérieurs, rénovation thermique, réorganisation des locaux de l’externat existant) permettant de reconfigurer le collège sur le long terme.
Étendu au sud, il propose une façade marquée par un portique qui affirme la présence de l’établissement. Un vide est dessinée entre le corps principal de l’extension et le local vélo reliés par un large auvent. Ce dispositif forme un cadre qui dessine l’entrée dans l’établissement.
Le jeu de lignes obliques qui structure le plan de l’entrée permet de signaler cette dernière tant aux élèves qui arrivent en bus depuis le sud qu’aux gens qui empruntent quotidiennement la rue du collège.
L’établissement affirme ainsi sa présence dans la commune aujourd’hui, mais également demain puisque ces perspectives ont été pensées également avec la présence d’un futur l’équipement sportif pour lequel une réserve foncière a été constituée. Le dessin du portique et le volume affirmé de l’extension portent l’expression de la valeur institutionnelle de l’établissement, tandis que la matérialité chaleureuse des briques, les couleurs chaudes de l’acier corten, le motif de la résille du local vélo mais également la réintroduction de la nature dans la cour annoncent dès le seuil de l’établissement les qualités d’ambiance, spatiales et d’usage d’un lieu où l’on doit se sentir bien pour dispenser et recevoir des connaissances, travailler à la vie de l’établissement.