Sélectionner une page

Dojo – COUËRON (44)

Localisation : 44 - Couëron

Surface : 437 SPm2

Coût : 1 044 879 € HT€ HT

Statut : Chantier

Livraison : octobre 2026

Maître d'ouvrage : Ville de Couëron

Equipe : MABIRE-REICH Architectes + OPC
ICTEC : économiste
ISOCRATE : BET fluides
VIVIER BOIS : BET Structure
SILLAGE : perspectiviste

Le dojo de Couëron est situé à proximité du centre-bourg, au Nord-Est de la commune, le long du boulevard Paul Langevin qui accueille sur son versant nord plusieurs équipements tels que le collège éponyme ou le lycée Audubon. Il marque l’entrée d’un site dédié aux équipements sportifs. On y trouve en effet, en plus du dojo, les gymnase Patrick Dufief et Pal Langevin, la piscine Baptiste Lefèvre, un stade d’athlétisme et un terrain de handball.

Construit selon un plan type en 1971 puis rénové en 2000, il nécessite aujourd’hui d’importants travaux de rénovation destinés à l’adapter aux besoins et à lui donner une performance thermique nécessaire à la maîtrise de ses ambiances et aux consommations en énergie.

Ce projet est l’occasion d’affirmer le dojo en tant qu’équipement au sein de la Ville de Couëron, d’autant plus qu’il est le premier bâtiment visible d’un site qui, bien qu’ouvert sur le boulevard, est peu perceptible depuis ce dernier quand la trame serrée des arbres qui bordent l’espace public sont parés de leur feuillage. Nous l’enveloppons donc d’une nouvelle peau en bardage bois, et ouvrons sur l’extérieur ce bâtiment aujourd’hui fermé sur son environnement.

L’entrée est ainsi marquée par un ensemble menuisier vitré à l’échelle du et donne à voir l’activité de la salle depuis parking. La vue offerte traverse le bâtiment pour donner à voir successivement le hall, la salle de combat puis le versant ouest du bâtiment : la terrasse couverte et enfin l’arbre planté dans l’espace naturel situé à l’opposé du parking.

Le hall permet de créer un espace dégagé qui forme seuil avant de gagner la zone de combat ou les vestiaires. Il donne également accès à la table de lancement des cours, le dojo étant largement pratiqué par les établissements scolaires de la commune.

Un important plénum technique est créé, permettant à la fois de réduire le volume à chauffer tout en proposant un volume technique intérieur dans lequel les organes sont facilement accessibles. La forme de ce volume permet de conserver les pans de parois en polycarbonate qui confèrent un bel éclairage naturel à la salle.

Isolé de paille et bardé de bois, le bâtiment exprime la matérialité de son intérieur : le béton brut est sablé pour retrouver s’exprimer pleinement et est complété de parois en aggloméré brut. En contrepoint, les agencement intérieurs (portes, bancs, rangements) apportent la chaleur du bois dans une association complémentaire.

A l’ouest, le soubassement du bâtiment est largement ouvert d’une paroi vitrée en accordéon qui permet non seulement d’ouvrir la vue sur l’espace naturel qui jouxte le bâtiment, mais aussi de s’ouvrir physiquement sur l’extérieur aux beaux jours, lors de manifestations singulières.