Sélectionner une page

EHPAD et logements étudiants – Zac Mellinet – NANTES (44)

Localisation : 44 - Nantes

Surface : 6 620m2

Coût : 10 000 000€ HT

Statut : Concours

Livraison : mai 2024

Maître d'ouvrage : Harmonie Habitat

Equipe : Andre BTP Mandataire
EVEN BET Structure
POUGET BET Fluides & Thermique
Sud BET VRD
Conceptic'art BET Cuisines
CMB Economie
La Forme et l'usage Paysagistes
Artefactory Perspectives

Ce projet s’inscrit dans sur le site de l’ancienne caserne Mellinet, lieu central du développement actuel de la métropole nantaise. Occupant une parcelle comportant les vestiges d’un ancien manoir et faisant face à deux bâtisses existantes au style  traditionnellement nantais, ce projet d’Ehpad se devait d’offrir une architecture qui s’inscrit dans une tradition et un patrimoine local.

L’édifice est une réinterprétation contemporaine de la maison nantaise traditionnelle, le bâtiment se décompose en trois parties : le socle, les étages courants et les attiques. Les pierres du socle en partie nord sont issues du réemploi de celles présentes sur le site, vestiges du manoir de l’Eperonnière.
On retrouve dans les étages courants la typologie des bâtiments de logements traditionnels : l’enduit, la fenêtre à la française et son encadrement. Il est travaillé à l’ancienne pour une matérialité affirmée : projeté ou écrasé, son grain épais vient faire vibrer sa teinte vert de gris.
Les attiques forment le couronnement des deux ailes du bâtiment. Leur expression, à l’image de leur fonction, se distingue du reste de l’opération. Construits en partie en ossature et charpente bois, ils sont habillés d’un bardage acier laqué à joint debout. La couleur gris clair rappelle les toitures zincs traditionnelles et vient s’harmoniser avec douceur aux autres teintes de la construction.

Perpendiculairement à cette stratification horizontale, le projet est divisé en 3 volumes d’épaisseur différentes, créant ainsi des décrochés multiples qui l’ancrent entre les volumes environnants. Au centre, une faille vitrée offre une transparence à l’échelle de la parcelle. Y sont superposés le hall d’accès en double hauteur ainsi que les salons d’étages qui sont donc traversants.
Cette disposition redivise l’ilot massif en deux volumes plus petits, visuellement indépendants : le volume en R+5 au nord, et le volume en R+6 au sud. Elle permet également de répartir le programme en unités de vie plus réduites, facilement identifiables, et participe ainsi au repérage dans l’espace des résidents et de leur famille.

La densité constructive de la parcelle conduit à une architecture compacte, rythmée par les généreuses fenêtres des logements.
Ces grandes fenêtres sont des espaces à part entière. L’espace profond ménagé entre le garde-corps et le vitrage permet d’y poser sa petite jardinière, de s’assoir au bord du garde-corps pour profiter d’un doux rayon de soleil. L’encadrement couleur ivoire participe à apporter de la luminosité dans le logement tout en créant un espace de recul par rapport à l’extérieur.
L’ensemble menuisé est composé de deux châssis, un petit et grand, tous deux ouvrants à la française. Le petit permet une ouverture quotidienne facile pour aérer la pièce tandis que le grand permet plus occasionnellement l’arrosage des jardinières et le nettoyage des vitrages. Les garde-corps en maille fine ou en métal déployé, disparaissent pour laisser passer le regard.