Sélectionner une page

Espace de conférences – INRA

Localisation : 44 - Nantes

Surface :
360 m²m2

Coût :
780 000€ HT

Statut : Concours

Livraison : mars 2018

Maître d'ouvrage :
INRA

Equipe :
Ote BET généraliste
Symbiance BET Acoustique

Caractéristiques environnementales :
RT 2012

L’espace proposé pour y installer le centre de conférence occupe la proue d’un ilôt central, en entrée de site. Le projet est donc non seulement l’occasion d’offrir une nouvelle fonctionnalité pour l’INRA, mais également de créer une identité forte qui porte l’image de l’ensemble des bâtiments de l’institution.Parce qu’elle réunit l’agriculture, qui la produit, et l’élevage, qui l’utilise, la botte de paille est un symbole fort des deux grands champs d’étude de l’INRA.

Le projet reprend cette figure pour proposer un agencement de trois « bottes de paille », 3 volumes correspondant à 3 entités programmatiques : l’auditorium / la salle polyvalente – le rangement – l’office / les vestiaires – les sanitaires. Entre elles, les espaces d’accueil du hall, bénéficiant d’ouvertures variées vers l’extérieur.
Posées sur un terrain en pente remodelé et planté de graminées afin de lui donner un aspect champêtre, elles marquent frontalement l’entrée du site, ne donnant à voir que de grandes surfaces de chaume desquelles se détachent le logo de l’INRA. L’entrée du public est située à l’Est, permettant la mise en relation avec l’entrée du bâtiment Erdre. Une entrée de service est ménagée, les prestataires pouvant gagner directement l’office depuis l’Ouest.

En contrepoint de cette vue frontale proposée au sud, la façade Est laisse deviner les interstices entre les bottes. Ils dévoilent non seulement l’entrée, mais également une succession entre espaces extérieurs et intérieurs qui donnent une profondeur à la séquence d’entrée, créant ainsi un véritable parcours.Après avoir gagné le parvis d’entrée par l’escalier qui le relie au trottoir ou par la rampe accessible depuis le bâtiment Erdre, une perspective est cadrée sur un patio puis l’ouverture entre la salle de conférence et la salle polyvalente, qui aboutit sur un arbre planté en limite Ouest de la parcelle.
On se retourne ensuite pour traverser le sas et aboutir face à l’espace d’accueil / filtrage. Ce dernier sépare le hall de l’espace de rencontres informelles, conférant à ce dernier l’intimité et le recul nécessaires. La disposition des 3 bottes permet de proposer des espaces différenciés et des ambiances variées dans le hall. Ce dernier est ainsi à même d’accueillir les zones de détente, travail ponctuel et d’affichage.