Collège Frida Kahlo – PONTCHATEAU (44)
Localisation : 44 - Pontchâteau
Surface : Extension : 1 100m2
Coût : 2 550 000€ HT
Statut : Concours
Livraison : juin 2023
Maître d'ouvrage : Département de Loire Atlantique
Equipe : Even BET Structure
Pouget BET Fluides
Gamba BET Accoustique
CMB Economiste
Techni Chantier OPC
Airstudio Perspectives
L’intention première est de proposer un projet qui entre en résonance avec l’établissement existant qui n’a que 4 ans: il s’agit bien de l’étendre, pas de lui accoler des ajouts. Mais il s’agit également d’exprimer la spécificité des nouveaux éléments de programme, qui se distinguent de la partie courante que représentent les salles d’enseignement général. Car outre un réaménagement intérieur et l’ajout de salles de classe banalisées, il s’agit de créer une salle mixte d’Arts dans l’extension Est, ainsi que deux sections d’enseignement spécifique dans l’extension Ouest.
Pour ce faire, nous avons mis en place deux volumes simples: le premier, disposé à l’Est, constitue un véritable prolongement de l’existant. La salle mixte d’Arts s’y distingue par le dessin de son ouverture qui évoque la verrière de l’atelier d’artiste, protégée de la lumière du sud par un débord précisément dimensionné. Toujours côté cour, le débord de l’étage se prolonge pour former le préau complémentaire, ainsi accessible directement par la circulation du rez-de-chaussée.
Le second volume se déploie à l’Ouest en un bâtiment tout en longueur, qui, parce qu’il reprend une des matérialités présentes dans le panel des matériaux déjà-là (le bois) et qu’il s’inscrit dans la typologie du bâtiment agricole, opère le lien entre les deux paysages du site: le collège et la campagne.
Ainsi, depuis le parvis, il nous est donné à voir dans un premier temps la façade Nord prolongée sur son flanc Est par un volume et une écriture qui complètent posément la ligne du front bâti. Puis, à mesure que l’on s’avance, la vue s’ouvre sur l’Ouest du site et donne à lire une bande végétale cadrée par le corps principal du collège et la longue couverture de son extension. Une couverture qui évoque ce jeu de lanterneau utilisé traditionnellement dans les bâtiments agricoles pour éclairer et ventiler. Un bâtiment dont la typologie entre en résonance avec celui du bâtiment situé au débouché de la rue de la Sauzais. Nous confortons ainsi la dimension paysagère de la liaison piétonne qui mène vers l’espace naturel préservé situé au sud, mais également avec le programme singulier de la section ERE, inscrit dans le rapport au monde rural.
Cette approche globale au service d’une fonctionnalité optimisée, par son approche paysagère, par sa dimension environnementale exprimée et simple à appréhender permet d’offrir aux élèves, aux enseignants et à l’ensemble du personnel du collège des lieux qui portent en eux une dimension pédagogique par ce qu’ils donnent à voir et à comprendre. Ils participent de la formation, même inconsciente, des citoyens en devenir que sont les collégiens.