Sélectionner une page

Atelier de construction de décors du Grand T

Localisation : 44 - Carquefou

Surface : 2 300m2

Coût : 2 400 600€ HT

Statut : Concours

Livraison : juillet 2022

Maître d'ouvrage : Etablissement Public Le Grand T - Théatre de Loire Atlantique

Equipe : Even BET Structure
Elogia BET Fluides
Ad Ingé Deconstruction
Symbiance BET Accoustique
CMB Economie

Si le projet de rénovation de l’atelier de construction du grand T vise avant tout la création d’un outil de travail confortable et pratique, il est également l’occasion de figurer son activité singulière et de l’affirmer comme un véritable satellite du théâtre nantais.
Pour ce faire, nous avons donné à lire un tout englobant neuf et existant. Puis nous avons doté cet ensemble des attributs qui permettent d’évoquer le théâtre en général et le grand T en particulier c’est à dire le rideau rouge, les dorures et la lettre T.

Le rideau rouge est constitué par le bardage métallique ondulé rouge qui constitue la façade sur la rue du nouveau Bêle. Son ondulation, sa couleur et le jeu de ses plans successifs, jusqu’au coulissement des 2 grandes portes qui permettent d’accéder à la zone de stockage des décors d’une part, des matériaux d’autre part, figurent ce grand rideau qui s’ouvre justement pour donner à voir les décors qui sont, avec les jeux de lumières, les premiers éléments avec lesquels on établit un contact visuel lorsque l’on va assister à une pièce de théâtre ou un spectacle de danse.
Les dorures sont figurées par le bardage anodisé du volume supérieur, qui donne à lire la hauteur singulière de l’atelier tout en jouant de sa capacité à capter les ambiances lumineuses pour couronner le bâtiment avec légèreté.
Enfin, la lettre T est déclinée en résille qui habille et uniformise les façades nord et sud de l’atelier sur fond de bardage métallique.

A l’image du travail de décor pour lequel on joue avec l’illusion que, par exemple, un panneau de polystyrène est un mur de brique, notre projet joue de la combinaison de ces éléments somme tout assez simples que sont le bardage métallique et des lisses en bois, que l’on retrouve sur les bâtiments voisins, pour déployer une identité forte, poétique et évocatrice qui donne à l’atelier un caractère affirmé. Ces matières, le métal et le bois, évoquent également les deux métiers piliers de la construction des décors: la serrurerie et la menuiserie.

Le nouveau volume, qui abrite la rue et les espaces d’ateliers (montage, serrurerie, menuiserie et peinture à plat), ainsi que les locaux communs et les bureaux propose un espace clair et lumineux, constitué d’une charpente métallique et de plateaux de bardages perforés qui participent d’un confort acoustique que nous avons particulièrement soigné. Le jeu des percements et des sheds permet un apport de lumière à la fois généreux et maîtrisé.
Au niveau de l’oeil, des menuiseries permettent d’ouvrir l’atelier et la vue sur l’extérieur et le rideau de végétation planté en limite ouest de la parcelle. En partie supérieure, une façade en Danpalon associée à des brises soleils verticaux en bois dont l’angle est calculé pour contrôler les apports solaires participe de la qualité de l’ambiance lumineuse, complétée par les sheds, qui donnent eux à voir le ciel.