Sélectionner une page

Halle technologique

Localisation : 49 - Angers

Surface : 1 235m2

Coût : 2 320 000€ HT

Statut : Concours

Livraison : novembre 2018

Maître d'ouvrage : Conseil Régional des Pays de la Loire

Equipe : Oteis Isateg BET généraliste et OPC
Acoustibel BET Acoustique

Le Campus Arts et Métiers d’Angers forme un ensemble remarquable dans le cœur historique d’Angers.
Il forme un îlot presque complet dont le lien avec la Ville sera encore renforcé par la création du pont des Arts et Métiers à l’occasion du déploiement de la ligne B du tramway.
Il s’organise de part et d’autre d’un axe qui structure une cour d’honneur. Le jeu des redents du bâti propose des espaces extérieurs satellites à cette cour, parmi lesquels une cour triangulaire situé au nord-est du site. Reliée à  la cour d’honneur par un passage en chicane, elle est marquée par la présence d’un bâtiment de recherche et d’ateliers. C’est ici que doit s’implanter la nouvelle halle de technologie.

Notre projet propose un bâtiment constitué de deux volumes : une halle qui se déploie perpendiculairement aux ateliers existants et un corps de bâti qui se love dans le creux du « V »  formé par les bâtiments voisins. L’identité du bâtiment est marquée par la présence de grandes épines en bois qui, par leur verticalité, soulignent l’échelle du bâtiment et expriment le volume de la halle. Un soubassement en béton blanc reprend les tonalités du bâti voisin et permet de proposer des surfaces de murs intérieurs appropriables, de constituer une paroi pérenne au droit des espaces de manutention de la cour et d’asseoir la composition de la façade. Cette dernière dégage force et simplicité, compatible avec l’environnement historique du site.