Ilot M – Ile de Nantes – 31 logements – NANTES (44)
Localisation : 44 - Nantes
Surface : 7 864m2
Coût : 9 170 600€ HT
Statut : Concours
Maître d'ouvrage : Ataraxia Promotion / Samoa
Equipe : Paul Vincent Architecture associé
Olivier Caro Programmiste
Even BET Structure
SOCOTEC BET
Claude Guinaudeau BET Horticole
Jacques Gandemer BET Fluides
S2T Ingénierie BET Fluides
QUADRIM Atlantique BET Fluides
Tribu BET Environnement
ICTEC Economie
Noctulica Oeuvre lumineuse
Artefactory Perspectives
La Ville de Nantes a la chance extraordinaire de pouvoir se développer en miroir de son centre historique, sur ce qui fût autrefois un territoire industriel et faubourien : l’île de Nantes.
Ce projet urbain augmente bien entendu la capacité de la métropole à accueillir de nouveaux habitants et de nouvelles activités. Mais, au-delà, il amplifie le territoire du centre-ville dont la perception participe de l’image et de l’échelle de nos cités européennes. Et parce que ce nouveau centre se développe de part et d’autre de la Loire, le long de ses bras nord et sud, il augmente le rapport à ce fleuve qui est la grande figure paysagère de Nantes. Si la qualité des espaces urbains tient souvent à celle des espaces publics qui fédèrent des architectures variées, le bâtiment qui s’inscrira sur l’ilot M, par son emplacement à la croisée des chemins et par sa hauteur, prendra pleinement place dans le paysage de l’île et de la ville. Forme et sens.
Cette pièce architecturale, nous avons bien entendu souhaité qu’elle prenne donc place dans son site et qu’elle propose les différents niveaux de lecture qui font qu’une architecture s’adresse à tout un chacun autant qu’à l’oeil averti. Mais nous avons également souhaité qu’elle s’inscrive dans son époque, avec un travail sur la forme et sur l’écriture architecturale qui soient l’expression d’une réflexion sur la notion d’un plaisir et d’un confort d’habiter qui évoluent avec les changements climatiques, sur la sobriété environnementale du bâtiment tout au long de sa construction et de sa vie.
Alors, comme un lien entre deux époques, après la référence qu’est le “Loire & Soleil” de Jean Maëder, nous avons matérialisé cette volonté double de construire le paysage et d’opérer cette transition environnementale, en sculptant des volumes qui s’élancent pour chercher le ciel et se décalent pour générer le vent : “Ciel & Vent”.