Sélectionner une page

Groupe scolaire Kerisbian

Reconstruction d’un groupe scolaire 10 classes, un accueil périscolaire, une restauration et une salle associative

Localisation : 29 - Brest

Surface : 2 500m2

Coût : 4 950 000€ HT

Statut : Concours

Livraison : avril 2025

Maître d'ouvrage : Ville de Brest

Equipe : OTE BET Généraliste
Otelio BET HQE
Conceptic'art BET Cuisine
Artefactorylab Perspectives

La spécificité de l’école primaire Kerisbian à Brest est son lien fusionnel avec le foyer Saint-Marc qui la surplombe. Les deux équipements ne fonctionnent pas l’un à côté de l’autre mais l’un avec l’autre. Cette relation particulière est un élément fondamental dans l’élaboration du projet de la future école Kerisbian.

L’actuelle école en contrebas du foyer, trop vétuste, est vouée à la démolition. Le nouveau bâtiment prendra place au plus près du foyer Saint-Marc et sera l’occasion de mutualiser le parvis d’accès.

Afin de faciliter les circulations au sein de l’établissement, le choix est fait de mettre l’école entièrement au même niveau de rez-de-chaussée, sauf l’élémentaire qui se situe à l’étage. Dans l’expression architecturale, le volume ainsi créé en R+1 dessine une grande longère orientée est-ouest venant séparer les deux cours. La dimension et l’uniformisation de ce volume permet d’identifier l’école à un équipement public tout en offrant un pignon à la volumétrie adaptée à l’échelle du tissu pavillonnaire qui lui fait face dans la rue du Dr Le Floch.
Construite en structure mixte bois-béton et couronnée d’une charpente bois support d’une toiture à deux pentes en zinc, elle s’exprime comme une grande grange habillée de bardage en bois brulé dont la teinte brune flammée contraste avec les menuiseries et les bardages brise-soleil en bois clair. L’orientation de cette longère permet d’avoir des classes orientées nord ou sud.
De part et d’autre de cette grande longère se développent des volumes en rez-de-chaussée, également couverts de toitures à deux pentes en zinc. Le volume situé au nord vient envelopper le parvis et s’accrocher à l’aile sud du foyer Saint-Marc dont il respecte l’altimétrie au niveau de l’acrotère, donnant le sentiment de ne former plus qu’un.

Symbole de l’alliance des deux bâtiments, ce retour serait le support privilégié à la signalétique de l’entrée de l’ensemble de ce pôle dédié à l’enfance. Sous ce trait d’union, une trame de « Kapla » vient marier l’angle du foyer existant avec l’aile de la nouvelle école.
Au sud, le bâtiment RDC habité par l’école maternelle vient s’arrêter au niveau de la haie d’arbres et du talus existants, plaçant la maternelle et sa cour dans un écrin protecteur de verdure et d’ombre. La limite est ainsi physiquement bien marquée avec l’emprise foncière dégagée au sud, préservant l’intimité de l’école maternelle.
Les brise-soleils en bois clair sont l’expression à l’échelle 8 fois plus grande du module de planchettes de Kapla, le fameux jeu de construction très utilisé dans les écoles. Ils marquent l’identité de l’école. On les retrouve en dalles et marches au niveau du parvis déclinés en béton beige, en brise-soleil sous le préau de la maternelle et en façade des salles de restauration ou bien en mobilier intérieur pour les bancs et patères des classes.