Lycée Agricole Luçon Pétré – SAINTE-GEMME-LA-PLAINE (85)
Déconstruction et reconstruction de l’externat
Localisation : 85 - Sainte Gemme la Plaine
Surface : Neuf : 4000m2
Coût : 11 707 545€ HT
Statut : Chantier
Livraison : décembre 2025
Maître d'ouvrage : Région des Pays de la Loire
Equipe : OTE BET Générlaliste
LALU Paysagiste
Otelio BET HQE
Artefactorylab perspectives
L’implantation du nouvel externat permet de recréer un cœur de vie au sein du site, un sous espace plus resserré dans l’espace vaste que requiert l’enseignement des métiers de l’agriculture. Cet espace extérieur généreux et exclusivement piéton, déjà amorcé par la construction du nouvel internat et du foyer, vient naturellement constituer « la place centrale » aux confluences des principales entités du lycée, créant ainsi un lieu de convivialité et d’échange. Les circulations piétonnes quotidiennes des élèves, protégées des intempéries par des coursives couvertes, sont sécurisées et centralisées, diminuant ainsi les temps de trajets et favorisant la surveillance.
Le nouvel édifice vient s’inscrire dans la continuité esthétique des nouvelles constructions déjà engagées par la Région sur le site (internat-chaufferie, serres). Le bâtiment est habillé de bardage bois brulé sombre et de briquettes sur les rez-de-chaussée. Les bois clairs des claustras, des coursives extérieures et des montants entre menuiseries viennent illuminer l’ensemble. Ces derniers forment des brise-soleils verticaux contribuant à limiter les entrées des lumières latérales. Par leur jeu de pans coupés inversés entre étages, ils viennent rythmer la façade, lui conférant une image dynamique.
La générosité des menuiseries extérieures et des espaces communs intérieurs donne aux lieux une ambiance lumineuse et chaleureuse. L’ensemble des espaces pédagogiques s’organise autour d’une rue centrale intérieure, lieu propice à l’échange entre élèves et personnel encadrant. Cette rue met en relation physique et visuelle l’ensemble des locaux et favorise les liaisons horizontales et verticales entre les différentes entités programmatiques. Cet espace se veut apaisant et protégé en contraste avec les enseignements pratiques extérieurs soumis aux intempéries.
Les trois ailes de l’externat, complétées d’une haie végétale à l’ouest, viennent s’enrouler autour du « jardin de pluie », le protégeant des vents. En plus de sa fonction d’infiltration des eaux pluviales de l’externat, cet écrin de verdure, en contraste avec les grandes étendues agricoles environnantes, offre un paysage paisible propice à la lecture et au travail dans le CDI et les salles d’étude.
L’intégration de la démarche à Haute Qualité Environnementale a été l’un des fils directeurs de la conception.
Les procédés constructifs ont été pensés pour laisser une place importante aux matériaux biosourcés. Le bois est omniprésent en structure comme en habillage. La production locale est valorisée telle que l’utilisation d’isolants thermiques et acoustiques en fibres végétales produits à Sainte-Gemme-la-Plaine.
Un bon équilibre a été recherché entre des vitrages de grande dimension et des protections solaires fixes et mobiles associées à une ventilation nocturne, naturelle ou par free-cooling afin de garantir un éclairage naturel de qualité tout en limitant le risque de surchauffe et d’éblouissement.
La gestion des eaux de pluie sur les espaces extérieurs requalifiés entre espaces de travail, de circulation ou de détente a été intégrée à l’ensemble du site. L’aménagement des fossés d’infiltration s’inspire du langage agricole constitutif du paysage local.