Sélectionner une page

Le Paysage au coeur de l’Architecture

Exposition « L’Architecture Manifeste 2021 » à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne

Localisation : 35 - Rennes

Statut : Livré

Livraison : octobre 2021

Un manifeste à rebours

Notre travail n’est pas guidé par un manifeste ou un dogme qui construirait à priori le projet. Pour autant, il nous a été assez aisé d’identifier ce qui fait que l’ensemble de ces projets, tous singuliers, appartiennent à une même famille. Ils ont pour fil conducteur le prisme du Paysage et la recherche du plaisir.

Nous envisageons l’Architecture, au-delà de la nécessaire réponse à la question initiale (subvenir à un besoin exprimé par un programme), comme le catalyseur des paysages urbains et naturels dans lesquels elle prend place. Le projet est un révélateur du site, de ses potentialités inexprimées. Il s’ancre et devient lui-même profil, silhouette de son environnement. Mais l’Architecture n’est pas qu’élément du décor : elle cadre, elle met en relation, elle peut brouiller les limites entre intérieur et extérieur et donner l’illusion d’une continuité entre ce qui est dedans et ce qui est dehors. 

Elle devient elle-même Paysage en son intérieur par la force évocatrice de ses volumes ou de sa matérialité : les veinages du bois révèlent des formes et invitent à la rêverie comme le font les nuages dans le ciel, le béton rappelle la roche que l’on contourne ou que l’on escalade, la rouille sur le métal rappelle que l’on a pu être exposé aux intempéries le temps d’un chantier…Le Paysage habite l’Architecture et l’Architecture met en abyme le Paysage.

Ce tissage entre Architecture et Paysage structure des parcours, des cadrages, une profondeur de champ, il procure le plaisir de la promenade, du cheminement, de la découverte progressive et renouvelée des jalons qui transforment une circulation en voyage. On y voit les lumières passer, les saisons changer. La nature se renouvelle, les cadrages se succèdent.

Cette jouissance offerte à l’œil et au corps en mouvement dans l’espace, c’est la quête d’un plaisir que nous souhaitons faire vivre, que nous souhaitons offrir à notre tour après avoir été émerveillés par celui que d’autres nous ont offert.

Une quête qui s’initie en mettant le Paysage au cœur de l’Architecture.

 

Maquette et texte réalisés suite à l’invitation par l’association La Plateforme à participer à l’exposition
« Architecture Manifeste » à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne