Pôle Scolaire – MIGNOLOUX-BEAUVOIR (86)
Localisation : 86 - Mignaloux-Beauvoir
Surface : 1 870m2
Coût : 2 790 000€ HT
Statut : Concours
Livraison : mars 2022
Maître d'ouvrage : Commune de Mignaloux-Beauvoir
Equipe : OTE BET Générlaliste
Long en Large Paysagiste
BEGC Cuisiniste
Airstudio Perspectives
Nous avons cherché à décliner l’esprit de village à l’échelle du projet. De même qu’un village est constitué de petits bâtiments dont la disposition forme des rues et des places, nous avons abrité les différentes entités programmatiques de l’école sous une association de volumes couverts d’une toiture à deux pentes. Ce dispositif simple nous permet de créer une grande richesse de variétés d’espaces : les couvertures abritent des volumes chauffés, mais également des espaces extérieurs couverts : le parvis, le préau ou l’aire de livraison. Par moment, des espaces sont ménagés entre ces volumes, qui permettent de proposer des patios qui jalonnent les parcours au sein du bâtiment d’un paysage végétal, tout en apportant de la lumière naturelle au sein d’un ensemble compact.
A ce jeu de fragmentation par l’expression des toitures, qui nous permet de donner à percevoir un bâtiment à l’échelle de la commune, nous avons associé un travail sur la distribution qui permette que cette perception se prolonge à l’intérieur. Ainsi, nous avons décalé les circulations intérieures afin de ne casser les effets de longues perspectives intérieurs. Chaque aile possède ainsi son paysage et est identifiée en tant que telle.
L’ordonnancement des locaux est guidé par la qualité d’usage qu’il propose et est enrichi d’un jeu de mise en relation visuelle, de parcours qui donnent à apercevoir la cour, un patio, ou le parvis à travers des vues cadrées et choisies. Chaque aile est mise à distance du noyau d’accueil par un patio. Ce dernier confère de la lumière naturelle aux circulations, permet de faire entrer un paysage naturel au sein du bâtiment et marque la césure entre la halle / salle de motricité et chacune des ailes, renforçant par là la perception d’une réunion de petits ensembles à l’échelle des enfants et de la commune. Chaque cheminement donne quelque chose à voir, apporte de la lumière naturelle.
Le projet propose aux enfants un vrai contact avec la matière. Cette dernière est à la fois celle avec laquelle on construit, mais également celle qui va constituer les ambiances du bâtiment. Le mobilier, les objets, les dessins ou travaux des enfants proposeront l’ambiance colorée du bâtiment. Parmi ces matières, nous trouvons en premier le bois de la charpente et des façades. Sur ces dernières, le bardage à redents se décline en claire voie. Ce dispositif permet une lecture simple de la façade, qui retrouve des dispositifs variés : le claire voie qui délimite le local vélo, ou qui intimise les sanitaires. Qui constitue les volets des dortoirs, permettant leur mise à distance de l’espace public tout en conservant la possibilité d’un apport de lumière.
A l’intérieur, la minéralité des murs bétons offre un beau contraste avec le bois des vestiaires. Il permet également de conserver de l’inertie au bâtiment.
Les toitures végétalisées achèvent de conférer une dimension paysagère au projet et renvoie à l’image de ces granges ou corps de fermes dont les toitures sont recouvertes d’une végétation spontanée, leur conférant par là une forte dimension poétique.