Sélectionner une page

Résidence Autonomie et EHPAD – SAINT-ETIENNE-DE-MONTLUC (44)

Localisation : 44 - St Etienne de Montluc

Surface : Neuf : 1 120 m²
Restructuration : 250m2

Coût : 2 625 300€ HT

Statut : Concours

Livraison : mai 2023

Equipe : Even BET Généraliste
BETHERM BET Fluides / Accoustique
CMB Economie
Airstudio Perspectives

Faire projet, c’est prendre place. Étendre un bâtiment existant, c’est écrire une nouvelle histoire avec ce qui est déjà là. C’est  recomposer une nouvelle logique sans gommer ce que la situation précédente nous apporte. Nous avons ainsi tiré un trait d’union, un socle qui relie deux bâtiments de logement aux façades enduites. Par son dessin, par sa matérialité, par l’affirmation de  l’horizontale sous laquelle il se glisse, ce socle fait le lien entre l’EHPAD et la résidence autonomie. Il permet à chacun de développer une écriture propre, dans un rapport de bon voisinage. Le socle est marqué par le motif de la treille. Il permet de proposer sous une grande variété de rapports entre intérieur et extérieur une image unique. S’interrompant par endroit, mettant en retrait les ouvertures à d’autres, la treille s’ajoure au droit du local vélos puis du parking où elle retrouve sa fonction originelle de support de plantes grimpantes.

Faire projet, c’est proposer des mises en relation, des parcours. Le rez-de-chaussée fonctionne comme un puzzle qui permet à la fois d’imbriquer l’EHPAD et la résidence autonomie. Le patio est le paysage partagé par l’ensemble des locaux communs. On l’aperçoit dès l’entrée de l’EHPAD. Au centre, un arbre donne à voir les saisons qui passent par la variation de son feuillage. Une ouverture circulaire dans la dalle haute donne une identité formelle à cet espace et dégage des parties couvertes de dimensions variables au droit des différents locaux. Les résidents sont mis en relation visuelle, tout en poursuivant des activités différentes.

Le hall profite ainsi de vues sur le patio comme sur le parvis, qui donne à voir les allers et venues. L’entrée de la résidence autonomie propose elle une vue cadrée vers le nord du site, à travers la salle polyvalente. Ce jeu de transparence au gré des parcours est décliné tout au long du projet. La salle polyvalente, elle, est disposée de manière à pouvoir être accessible à la fois du hall et du salon. Il est ainsi possible de la scinder en deux, au moyen d’un rideau, et ainsi intimiser un repas entre un résident et sa famille tout en permettant l’accès à la salle à manger. La demande de pouvoir réunir les deux salons d’une part, la salle polyvalente et la salle à manger d’autre part, nous a amené à proposer un dispositif de cloisons amovibles également entre le salon de la résidence autonomie et la salle polyvalente, générant alors un vaste espace traversant.

Faire projet aujourd’hui c’est également mettre en oeuvre une approche environnementale. Depuis le hall, un escalier et un ascenseur se déploient et permet de gagner les étages et les logements. Ces derniers sont desservis par des circulations éclairées naturellement à chacune de leurs extrémités. Le premier étage propose ainsi un salon d’étage au sud-est ainsi qu’une terrasse collective au nord-ouest, en relation avec le village senior.
Ce dispositif de couloir ouvert aux deux extrémités permet de créer un flux d’air naturel. Ce mouvement d’air profite aux logements à l’aide d’un volet situé dans la porte, qui permet une entrée d’air. Maîtrisé (c’est à dire calculé dans son débit), ce mouvement d’air peut conférer une baisse de 4 à 5° de température ressentie. Cette approche est complémentaire au fait de conférer de l’inertie au bâtiment. Le système ne demande pas de technologie complexe, et reste sous le contrôle direct des résidents. Les murs du R+1 et R+2 donnant sur l’extérieur sont eux en ossature bois remplie de paille.

Enfin, notre travail sur le logement consiste à proposer une cuisine séjour qui se prolonge directement par une loggia. Une porte coulissante permet d’ouvrir largement la chambre sur le séjour et ainsi donner la perception d’un espace de vie plus grand. La chambre dispose d’une grande porte-fenêtre qui s’ouvre sur la loggia. L’ouverture est généreuse et l’intimité préservée. Les grands logements profitent eux d’une double orientation.