Nouveau Collège Auguste Mailloux – LOROUX-BOTTEREAU (44)
Localisation : 44 - Loroux-Bottereau
Surface : 4 700 m2
Coût : 14 123 000 M€ HT
Statut : Concours
Maître d'ouvrage : Département de Loire-Atlantique
Equipe : Lalu : paysagiste
Even : bureau d'étude structure
Tribu : bureaux d'étude environnement
GAMBA: acoustique
CMB : économiste
Galerie Blanche : perspectiviste
Le projet de reconstruction du collège Auguste Mailloux est l’occasion de définir les grands enjeux du site.
L’implantation du collège prend en compte et renforce le dialogue des équipements situés de part et d’autre de la rue d’Anjou avec 3 traversées majeures qui pourront être traitées en zone de rencontre et feront l’objet d’un traitement urbain soigné participant à créer 3 zones de ralentissement sur cet axe (en jaune sur le schéma).
L’extrémité ouest du parvis du collège dialogue avec l’Espace de la Gare ainsi qu’avec le plateau sportif situé plus au sud. Elle permet une traversée protégée aux élèves du collège vers ces deux équipements très empruntés durant les temps scolaires et périscolaires.
Au centre, la zone de rencontre permet une mise en relation triangulaire entre le parvis du collège, l’entrée de l’école élémentaire, que nous proposons de disposer dans cet espace en retrait de la route et ainsi sécurisé, et la maison de l’enfance située au sud. Le parvis de l’école élémentaire est physiquement dissocié de celui du collège mais ils profitent tous deux de la dépose-minute des taxis « Titi » et de la dépose-minute parents située le long de la rue d’Anjou. L’aménagement futur pourra proposer ces dépose-minutes en pavés enherbés, les distinguant ainsi des zones de stationnement situées dans des poches végétales au nord et au sud de la rue d’Anjou.
Cette zone importante de dépose-minute très centrale permet également de desservir la troisième zone de rencontre à l’est qui met en relation l’école maternelle et son nouveau parvis avec le gymnase qui lui fait face au sud.
Le quotidien des parents ayant des enfants accueillis à différents degrés (crèche, maternelle, élémentaire ou collège) en sera ainsi grandement facilité. Le parvis du collège, étiré le long de la desserte des bus scolaires, forme le trait d’union entre l’enfance et l’adolescence.
Cette mise en relation des différents équipements profite également aux usagers de la circulation douce (piétons, vélos, trottinettes, …) qui pourra être réalisée le long de la rue d’Anjou et qui desservira, d’ouest en est, les trois zones de rencontre depuis le centre-ville (axe rouge sur le schéma).
L’ensemble des livraisons du collège seront reportées au nord, à l’arrière du collège, sur la route départementale, limitant ainsi les flux sur la rue d’Anjou dédiée au plateau d’équipements.
Devant le parvis du collège, les bus et taxis scolaires profitent d’une voie dédiée interdite à tout autre véhicule. Ainsi, l’accès des élèves aux dépose-bus et taxis se fait directement sur le parvis sans voie à traverser. Les collégiens sont immédiatement visibles depuis le parvis intérieur et la loge du gardien.
Les traversées piétonnes sont réduites au minimum. Aucune traversée piétonne n’est possible ni nécessaire sur la voie de desserte des bus afin d’éviter tout accident. Les poches de stationnement sont mises en retrait de l’espace de circulation et des zones piétonnes. L’accès qui dessert les logements de fonction et permet aux véhicules de secours d’accéder au collège se fait par la zone de stationnement située à l’ouest du collège. Il assure ainsi la discrétion de ces accès vis-à-vis de l’accès principal au collège et cantonne le croisement des flux à celui d’une seule traversée piétonne. L’ensemble des dépose-minutes est rassemblé entre les deux zones de rencontre, sécurisant ainsi les traversées piétonnes. Les dépose-minutes pourront être désimperméabilisées et revêtues de pavés enherbés car utilisées ponctuellement au cours de la journée. Cette perméabilisation sera un facteur essentiel au bon développement d’un végétal actuellement présent sur le site, mais souffrant de l’imperméabilité de son revêtement. La préservation des arbres existants a également guidé l’implantation des bâtiments et des voiries : la conservation des deux magnifiques cèdres entre la voirie bus et la rue d’Anjou participe de la sensation de verdure de cet espace semi-urbain et offre un écran de verdure qui profite aux salles situées au sud de l’aile principale de l’établissement tout en ménageant, de part et d’autre de cet ilot vert, la visibilité sur l’accès principal du collège.
Si le positionnement du bâtiment principal du collège participe à structurer la rue d’Anjou par son alignement, il répond de façon plus large au site et aux orientations privilégiées pour un établissement scolaire. Ainsi, tous les locaux d’enseignement sauf une salle, sont orientés nord ou sud. Cette orientation permet une meilleure gestion de l’ensoleillement, facteur de surchauffe et d’éblouissement.
Enfin, cette implantation nous permet de mettre les espaces du collège en relation visuelle avec au nord-ouest le bourg et l’émergence du clocher de l’église Saint Jean-Baptiste, ainsi que sur la zone boisée au nord. Au sud, l’ilot de verdure accueillant les deux cèdres majestueux sera renforcé afin d’offrir une vue agréable au sud de l’établissement. L’entrée du collège cadre la vue vers l’espace boisé au nord, qui forme un ruban vert dans la perspective du porche.
Les logements de fonction sont traversants et profitent d’une orientation est-ouest qui offre des vues sur le bourg à l’ouest et permette d’éviter tout vis-à-vis avec le collège à l’Est.
La cour de l’établissement vient se lover entre les deux bras de l’établissement : le bâtiment principal au sud qui l’isole de l’espace public et l’aile qui accueille l’ensemble restauration/cuisine/maintenance à l’est qui la sépare de la zone de livraison. La cour, ainsi protégée, s’ouvre largement sur l’espace boisé au nord et vers le bourg à l’ouest. Les logements viennent fermer l’ensemble à l’ouest tout en ménageant les vues lointaines sur le bourg.