Résidence Autonomie, MAM, Salle Polyvalente, Maison Médicale – PLOUGUERNEAU(29)
Localisation : 29 - Plouguerneau
Surface : 4796 SUm2
Coût : 8 450 000€ HT
Statut : Etude
Livraison : novembre 2028
Maître d'ouvrage : EHPAD des ABERS
Equipe : Mabire Reich Architectes
OTE : BET Généraliste
OTELIO : Bureau d'Etude Environnement
Sillage : perspectiviste
Un projet qui s’insère dans un contexte global
La réhabilitation de l’EHPAD de Plouguerneau s’insère dans un projet global de renouvellement urbain ayant pour objectif la revitalisation du centre-bourg, la densification de l’offre de logements et l’adaptation des équipements publics.
Le bâtiment existant est situé à proximité immédiate du centre-bourg ; il est accessible par le Kroaz Kenan, portion de la D32 ; et par le Gwikerne, petite rue sinueuse vouée à devenir piétonne et qui débouche directement devant la grande arche du bâtiment existant.
La ressource que constitue ce bâtiment de par sa localisation et ses surfaces généreuses nous amène aujourd’hui à concevoir sa reconversion en Résidence Autonomie et plateforme de service intergénérationnelle, rassemblant les différents habitants de Plouguerneau. Ce projet est en effet l’occasion de reconnecter nos aînés à la ville, et de faire venir la ville à eux.
C’est avec cet objectif à l’esprit que nous avons identifiés trois grands principes de projet :
– renforcer les accès au site par la révélation de deux axes structurants qui joueront un rôle fondateur pour l’implantation des nouveaux programmes et dans la requalification des accès au site ;
– remodeler l’image du site et du bâtiment existant afin de s’éloigner de l’imaginaire hospitalier ;
– mettre en valeur l’échelle du piéton et améliorer les flux afin de clarifier la localisation des différents usages et assurer un parcours clair pour les usagers.
L’application de ces grands principes permettent une transformation à plusieurs échelles :
• Urbaine d’abord, par la création de quatre centralités (place, parvis et jardins) aux dynamiques et appropriations variées :
– la place festive en lien avec la ville et la salle polyvalente ;
– la place ludique en lien avec l’école primaire, l’espace multi-générationnel et la MAM ;
– le parvis bas, qui connecte les différentes modalités d’accès au site (vélo, piéton, voiture) et permet d’accéder aux espaces de soins ;
– le jardin paysager qui accueille l’espace nature appropriable par les habitants de la Résidence Autonomie.
• Architecturale ensuite, avec notamment la démolition de l’aile Est du bâtiment existant et de son arche pour les remplacer par une salle mutualisable dont le rôle de connecteur entre les habitants et la ville est davantage visible avec l’écriture architecturale que nous lui octroyons. L’arase de la butte artificielle existante et la création de halls traversants sont autant d’interventions qui nous permettent d’accentuer la lisibilité des deux grands axes urbains identifiés précédemment. En outre, l’intervention sur les façades par la création d’une isolation thermique par l’extérieure, recouverte d’un bardage bois et associée à la construction d’une surfaçade en bois et métal, achève de s’éloigner de l’écriture résolument hospitalière du bâtiment existant pour lui octroyer une image de résidence habitée et appropriable.
• Programmatique enfin : par l’intégration et l’adjonction de l’ensemble des programmes demandés, le bâtiment devient à la fois un lieu d’habitation et un espace intergénérationnel assurant échange, lien social et rupture de l’isolement de nos séniors. La Résidence Autonomie, l’ADMR, la Maison de Santé, la MAM, l’Espace Multigénérationnel et l’Accueil de Jour se côtoient au sein du bâtiment existant, possédant chacun son accès propre tout en étant lié aux autres par des cheminements extérieurs cohérents. La Salle Mutualisable, isolée spatialement mais non esseulée, reste connectée au reste des programmes par le hall traversant et la place festive. Cet isolement permet toutefois d’assurer un confort acoustique pour les habitants de la résidence.