Nouveau Collège Fernand Puech – LAVAL (53)
Localisation : 53 - Laval
Surface : 3 296 m2
Coût : 9 041 169 M€ HT
Statut : Etude
Livraison : août 2027
Maître d'ouvrage : Conseil Départemental de la Mayenne
Equipe : OTE : bureaux d'étude
BAP : paysagiste
OTELIO : bureau d'étude environnemental
Galerie Blanche : Perspectiviste
Le projet porté par le Département de la Mayenne a pour finalité la relocalisation du collège existant Fernand Puech. Les objectifs attendus sont de permettre une augmentation des effectifs et de répondre à des considérations fonctionnelles et techniques d’une construction aux normes thermiques actuelles, le tout dans une démarche environnementale et écoresponsable exemplaire.
Le magnifique site retenu par le département se situe à la lisière du centre-ville, séparé de celui-ci par le remarquable Viaduc de Laval. Le très joli parc à la déclivité prononcée offre une vue privilégiée sur la rivière de La Mayenne et sur le viaduc ferré aux arches élancées qui la franchit.
Sa position sur les berges de La Mayenne rend le site aisément accessible depuis le centre-ville mais également depuis les quartiers faubouriens qui l’entourent. Le parc accueille d’ores et déjà des équipements de service départemental tel que le gymnase, la Maison Départementale de l’Autonomie et un amphithéâtre, qui profitent actuellement de cet écrin vert et de la vue sur la Mayenne. En plus de ses qualités urbaines et spatiales, il présente l’avantage d’un accès aisé du futur collège vers le gymnase.
L’inscription du nouvel établissement porte donc la grande responsabilité de profiter de toutes ces qualités des lieux en ménageant les intérêts visuels et fonctionnels des équipements et des maisons voisines. C’est pourquoi nous présentons un projet qui s’inscrit dans le parc en proposant un rez-de-chaussée qui se glisse sous le couvert végétal, une large ouverture de porche qui cadre La Mayenne depuis l’axe haut du site entre les deux arbres remarquables et dont le volume bas sur berge permet de conserver des vues sur le Viaduc depuis la Maison Départementale de l’Autonomie.