Ylora – Ilôt MC8 – 50 logements

Localisation : Nantes / 44

Surface : 3 416m2

Coût : 4 830 000 € HT

Statut : Livré

Livraison : mai 2018

Maître d'ouvrage : GHT

Equipe :
Atelier Vera&Associés mandataire
Mabire-Reich Architectes
Cetis BET Structure
IC.TEC Economiste
Prelem BET Fluides
Crédit photos Kévin Dolmaire

Caractéristiques environnementales
RT 2012
Cep 55,80 kWep/m²/an
Bbio 35,20 < Bbiomax 60,00

La parcelle MC8 appartient au secteur Malakoff Centre, situé à la frontière de la ZAC du même nom. Le terrain est bordé par deux rues, la rue d’Irlande à l’Est, le boulevard de Sarrebruck au Sud, et par un chemin piéton à l’Ouest. Le projet se raccorde au nouvel aménagement urbain des urbanistes Ruelle.

 Le bâtiment propose des variations volumétriques R+7, R+5 et R+9 qui viennent fractionner un effet « banane » bien connu sur le site, et composer avec les bâtiments environnants. Trois circulations verticales desservent ces trois altimétries différentes et permettant de proposer des paliers éclairés naturellement qui desservent des appartements en simplex tous bi-orientés ou traversants.

Le système porteur du bâtiment est une structure béton avec isolation thermique par l’intérieur, et rupteurs de pont thermique sur une partie du linéaire de dalle.

La terrasse générée par le volume plus bas en R+5 permet de créer un espace commun accessible à tous et profitant d’une vue privilégiée sur la Loire. Un commerce prend place à l’angle sud-est du bâtiment sur l’espace public.
Les espaces extérieurs aux logements sont imaginés comme de réels prolongements de l’intérieur : véritables jardins d’hiver fermés par des panneaux vitrés coulissants et prolongés d’un balcon filant.