ZAC du Verger – Ilôt 2 – 23 logements

Localisation :
Carquefou / 44

Surface :
1 695m2

Coût :
2 895 000 € HT

Statut : Concours

Livraison : octobre 2017

Maître d'ouvrage :
Harmonie Habitat

Equipe :
Macoretz entreprise générale
BAP Paysagiste
Abak BET Structure
SCE BET Fluides et HQE
Symbiance BET Acoustique

Caractéristiques environnementales :
RT 2012

Le projet respecte les liaisons et l’organisation de la fiche de lot avec une implantation des logements collectifs et du parking couvert à rez-de-chaussée côté place d’entrée de la ZAC et un ensemble de maisons mitoyennes sur la partie Nord du site.

Le local d’activités situé en angle Sud Est de la parcelle participe de l’animation de la ville, tant sur l’espace public qu’en entrée de ZAC.

La création d’une faille dans le volume construit des collectifs fait le lien avec la venelle qui dessert les maisons et mène au R+1 vers les entrées des logements collectifs. Cette composition assure une transition entre façade urbaine et intérieur de la ZAC.

L’organisation des volumes et des logements permet de garantir le bon ensoleillement de tous les logements.

Chaque logement est traversant et se prolonge par une loggia. Presque toutes exposées sud, elles constituent une protection solaire efficace.

Le jeu de gradins et la présence de jardins bas (ceux des maisons) et de jardins hauts (ceux du collectif) permet de créer un rapport apaisé entre les différentes entités du projet et préserver ainsi l’intimité de chacun.

Le revêtement des façades du collectif et des maisons sont réalisées en ardoises d’aluminium naturel. Le béton est utilisé en soubassement du bâtiment collectif. Enfin, les loggias et les épines de façade du parking sont traitées en bois.