Résidence Séniors André Thibault – LE-LION-D’ANGERS (49)
Localisation : 49 - Le Lion d'Angers
Surface : Logements: 1 650 m² + salle commune : 138m2
Coût : 2 850 000€ HT
Statut : Livré
Livraison : janvier 2023
Maître d'ouvrage : Harmonie Habitat
Equipe : BAP Paysagiste
Even BET Structure
IC.Tec Economiste
Albdo BET Fluides
Ubi-City BET HQE
Symbiance BET Acoustique
Le déplacement de l’ancienne maison de retraite dans un nouveau quartier de la ZAC Jules Verne a libéré une vaste emprise au droit du centre bourg, opportunité pour la commune de s’agrandir en son sein. Le projet propose ainsi à des personnes âgées autonomes de continuer de vivre à proximité des commerces et des services, tout simplement au contact de la vie de la commune.
Un collectif, qui se loge dans la partie Est de la parcelle, propose 24 logements orientés Est ou Ouest, et un espace commun à l’ensemble de la résidence au rez-de-chaussée. Son entrée est mise en perspective depuis l’entrée de la parcelle par un cheminement piéton, un alignement d’arbre et par la géométrie du hall qui accompagne la direction de ce cheminement. Le hall est traversant et propose un second accès, uniquement piéton, depuis la rue du général Leclerc. Les résidents disposent ainsi d’un accès direct vers l’artère commerçante de la commune.
Revêtu d’un bardage et d’une couverture en aluminium foncé mat, le bâtiment collectif s’insère dans le paysage des toits en ardoise. En creux, de généreuses loggias équipées de celliers et revêtues de bois animent la façade et propose un prolongement extérieur au logement. Les maisons proposent quant à elles un porche d’entrée au nord et des jardins au sud.