Collège Jacques Prévert – ROMILLE (35)
Localisation : 35 - Romillé
Surface :
Restructuration: 3 881 m²
extension: 1 060m2
Coût :
4 200 000 € HT
Statut : Livré
Livraison : septembre 2022
Maître d'ouvrage :
Conseil Départemental d'Ille et Vilaine
Equipe :
Sigma BET Structure
CMB Economiste
Aréa Etudes BET Fluides
Conceptic'Art BET cuisine
Acoustibel BET Acoustique
AIA Management OPC
Caractéristiques environnementales :
RT 2012 pour l’extension
RT élément par élément pour la restructuration avec rénovation thermique par l’extérieur
Le collège de Romillé est situé à proximité du centre-bourg, dans un espace aéré, marqué par la présence de la végétation qui accompagne les équipements alentours.
L’établissement a été construit dans les années 70 et étendu en 2004. Le projet a pour but de porter la capacité du collège à 700 élèves.
A cette occasion, le Conseil Général a décidé de faire effectuer l’ensemble des travaux annexes (résolution de l’accessibilité, rénovation thermique, rénovation des réseaux…) permettant de reconfigurer entièrement le collège sur le long terme.
Ce projet est l’occasion d’affirmer la vocation d’équipement du collège au sein de la Ville de Romillé. Étendu au sud, il se signale non seulement depuis la rue René Cutté mais également depuis la rue de la Galerne, l’un des axes structurant de la commune. Dans l’axe de la rue Cutté, l’extension forme un porche qui marque distinctement son entrée et laisse apparaître le nom de l’établissement.
Le volume affirmé de l’extension porte l’expression de la valeur institutionnelle de l’équipement, tandis que le vide du porche et la matérialité chaleureuse des briques et du bois exprime dès la rue le soin porté aux qualités spatiales d’un lieu où l’on doit se sentir bien pour dispenser et recevoir les connaissances, travailler à la vie de l’établissement.