Résidence Séniors
Localisation : 49 - Le Lion d'Angers
Surface : Logements: 1 650 m² + salle commune : 138m2
Coût : 2 850 000€ HT
Statut : Chantier
Livraison : septembre 2020
Maître d'ouvrage : Harmonie Habitat
Equipe : BAP Paysagiste
Even BET Structure
IC.Tec Economiste
Albdo BET Fluides
Ubi-City BET HQE
Symbiance BET Acoustique
La résidence séniors situé au Lion d’Angers bénéficie d’une situation idéale pour les futurs résidents proche du boulevard du général Leclerc, axe principal de la ville ou l’on retrouve tous les commerces de proximité. Le projet composé d’un bâtiment collectif de 24 logements et de 6 maisons individuelles s’articulent autour d’un axe piéton traversant l’ilôt et visant la perspective vers le boulevard du général Leclerc.
La volumétrie du projet que ce soit pour le bâtiment collectif ainsi que pour les maisons individuelles propose de ré-interpréter le paysage bâti traditionnel du Lion d’Angers majoritairement composé de toitures en pente. Le revêtement des façades du collectif ainsi que les couvertures de celui-ci et des maisons individuelles, sont prévues en ardoises d’aluminium laqué.
Ce procédé reformule les revêtements d’ardoise traditionnelle, ou d’ardoise
en ciment. Elles expriment la matérialité de l’aluminium et s’imprègne des ambiances climatiques pour proposer des nuances changeantes.
Associé à l’ardoise, le projet propose d’utiliser du bois également présent dans le paysage proche. Il est notamment utilisé dans le traitement des loggias, les épines et le bardage à rez-de-chaussée du bâtiment collectif. A la minéralité de l’aluminium et du béton répond la chaleur et les motifs organiques du bois. Cette association confère un caractère particulièrement intéressant au projet.