Sélectionner une page

ZAC de Bagatelle – Ilot K

Localisation : 44 - Saint Herblain

Surface : 2 430m2

Coût : 3 200 000€ HT

Statut : Livré

Livraison : décembre 2022

Maître d'ouvrage : Harmonie Habitat

Equipe : Boisseau Bâtiment entreprise générale mandataire
Aménageur : LOMA
Urbaniste : Super 8, BAP paysagistes
De Long en Large paysagiste
Abak BET Structure, Economie, VRD et BIM
Betherm BET Fluides, Acoustique et HQE

DOSSIER DE PRESSE

Situé à Saint-Herblain, l’ilôt K est positionné entre la place des asphodèles et le manoir de Bagatelle, qui a donné son nom à la ZAC développée dans le vaste parc de la Savèze.

Ce projet de 34 logements se glisse entre les majestueux massifs d’arbres existants. Il affirme sa présence et ses 7 étages au droit de la place des asphodèles qui constitue une nouvelle centralité de ce morceau de ville-parc, pour décroitre par un jeu de gradins vers un R+4 tourné vers le manoir.

Ce jeu de mise en relation de la place avec le manoir se décline à plusieurs échelles : la perspective vers le manoir est cadrée par le bâtiment et les arbres quand on entre sur la parcelle pour garer sa voiture. De même, le bâtiment est traversé par une faille qui prolonge cette mise en perspective à l’échelle des circulations des étages, ainsi traversantes et éclairées. On gagne alors les logements qui bénéficient tous d’une loggia et pour certains d’une terrasse, de larges baies qui permettent de profiter de cette situation privilégiée, dans le feuillage des arbres, ouverts vers le ciel.

Le bâtiment affirme sa matérialité, minérale au milieu d’un paysage végétal, et propose au niveau du toucher, à savoir des rez-de-chaussée et des loggias, le revêtement chaleureux du bois.

 

FICHE PROJET